Les expositions de cet été

Quelles expositions voir en Juillet et en Aout 2013?

Pour remédier aux beaux jours qui se font attendre, nous vous proposons notre sélection d’expositions pour le mois de juin à Paris. Oubliez parcs et jardins et laissez-vous tenter par les musées ! 7 expositions à voir dès aujourd’hui à Paris :

 Dynamo au Grand Palais

Le Grand PalaisDeux étages de parcours, près de 4000m2 pour retracer cent ans d’expérimentation visuelle. Effets d’optique, mouvement, distorsions, jeux de lumières, de labyrinthes et de miroirs déformants pour symboliser la volonté commune d’artistes : celle de brouiller les repères du spectateur et de l’inviter à prendre part à des expériences uniques.
De Vasarely à Anish Kapoor immergez vous dans l’art conceptuel et sensoriel.

Du 10.04 au 22.07.13 – 3 avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

 

Chagall, entre guerre et paix au Musée du Luxembourg

Musée du Luxembourg ParisChagall, tout le monde connaît son sublime travail sur le plafond de la salle de l’Opéra Garnier et sa « mariée » admirée par Julia Roberts dans Coup de foudre à Notting Hill. Cependant ce que l’on connaît moins ce sont ses œuvres influencées par la guerre, marquées par la Révolution de 1917, l’Occupation allemande et la montée du nazisme. C’est cette alternance entre apaisement et inquiétude qui va s’offrir aux visiteurs de cette magnifique exposition.

Du 21.02 au 21.08.13 – 19, rue de Vaugirard, 75006 PARIS

 

Keith Haring au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Musée d'art moderne ParisC’est une double exposition de Keith Haring que nous proposent simultanément le Musée d’Art Moderne et le CentQuatre. Artiste militant, très engagé contre le racisme, l’homophobie, l’apartheid et la drogue, Keith Haring a lutté toute sa vie contre les injustices de la société qui l’entourait en se servant de ses œuvres pour diffuser son message. Célébré à travers le monde pour ses oeuvres mi pop art, mi street art, reprises à tort et à travers, cette exposition met en avant l’engagement de l’artiste et replace les œuvres dans sa vie.

Du 19.04 au 18.08.13 MAM : 11, avenue du Président Wilson, 75016 PARIS Cent Quatre : 5, rue Curial, 75019 Paris

 

Musique et Cinéma, le mariage du siècle à la Cité de la Musique

cite-de-la-musique-quartier-villette-paris-defenseLes secrets d’une bonne musique de film ? Son importance dans la narration ? A travers les interviews de musicien compositeurs de bandes originales mythiques qui ont marqué le cinéma et des réalisateurs avec lesquels ils ont travaillé, découvrez tous les rouages d’une bonne musique de film. De West Side Story à Drive en passant par Lawrence d’Arabie ou les Dents de la Mer le processus de création des musiques qui ont marqué l’histoire du cinéma, nous est conté.

Du 19.03 au 18.08.13 – 221, avenue Jean Jaurès, 75019 PARIS

 

De l’Allemagne, 1800 – 1939 au musée du louvre

Le musée du LouveA travers plus de deux cents œuvres découvrez les grandes pensées qui ont structuré la pensée allemande de 1800 à 1939. De la fin du XVIIIème siècle à l’aube de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition met en avant le contexte de création artistique des œuvres présentées en le confrontant aux écrits des grands penseurs allemands de la même période.

Du 28. 03 au 24.06.13 – Musée du Louvre, 75058 PARIS

 

Ron Mueck à la Fondation Cartier

Fondation cartierLe sculpteur australien Ron Mueck pose ses bagages à la fondation Cartier du 16 avril au 29 septembre et y expose outre six œuvres récentes, trois sculptures réalisées spécialement pour l’événement. Son travail à « fleur de peau » est aussi impressionnant qu’émouvant. Un film inédit dévoilera aux visiteurs les secrets de créations de l’artiste.

Du 16.04 au 29.09.13 – 261, boulevard Raspail, 75014 PARIS

 

Jacques Demy à la Cinémathèque

La cinémathèque de ParisEntre extraits de films, photographies, peintures et reconstitution de décors, découvrez ou redécouvrez l’œuvre haute en couleurs de Jacques Demy. Le réalisateur des Parapluies de Cherbourg et des Demoiselles de Rochefort nous embarque dans son univers musical riche de mélodies incontournables. Des conférences et une rétrospective des œuvres de Demy sont également proposées durant toute la période de l’exposition.

Du 10.04 au 04.08.13 – 51, rue de Bercy, 75012 PARIS

Comments (0)